Plaine de loisirs : après la votation, place à l’action !

Suite au dépouillement de la votation du 5 février dernier, la commission association, sport et culture s’est réunie le jeudi 17 février pour examiner les résultats et imaginer la suite à donner à ce projet de plaine de loisirs.

Rappelons que le « oui » l’a emporté à 63.5 % des 524 votes exprimés. Nous sommes fiers de la participation à cette toute première votation, qui dépasse celle des élections départementales et régionales. Nous avions promis, en 2020, de faire participer les Chevalleraisiens au débat. La promesse est tenue. Et nous réitérerons ce principe durant notre mandat.

Le « oui » l’a donc emporté mais nous avons tout de même voulu prendre en compte les commentaires laissés par les habitants sur les bulletins. 166 commentaires au total. Bien entendu, il est impossible de faire l’unanimité sur ce projet tant les commentaires et propositions des Chevalleraisiens qui se sont exprimés sont variés et parfois divergents.

Cependant, nous avons entendu les craintes ou regrets de voir un demi-terrain de foot disparaitre.

Nous nous engageons donc à approfondir notre réflexion et à maintenir les 2 terrains pour la saison 2022-2023. Le projet va tout de même avancer. Très concrètement, nous allons dès les prochaines semaines commander les 2 tables de ping-pong en béton pour les installer courant 2022 sur le site du complexe sportif.

Nous allons également, dès les prochaines semaines, étudier la possibilité de construire un skate-park sur la partie « non humide » de la zone située derrière le terrain d’honneur (zone de pique-nique). Une partie de cet espace est en zone humide mais une portion pourrait accueillir cet équipement souhaité depuis 4 ans par le conseil municipal des enfants. Nous solliciterons d’ailleurs les jeunes pour affiner les équipements de ce skate-park. Nous souhaitons que ce projet soit lancé dans le courant de l’année 2022.

Concernant l’aire de fitness, nous nous laissons l’année 2022 pour examiner la faisabilité de l’implanter autour du complexe sportif. Une décision sera prise d’ici la fin de l’année civile.

Enfin, concernant le terrain de bosses, là aussi, nous allons prolonger la réflexion. Impossible, à ce stade, de l’implanter autour des terrains de football. Et contrairement à ce que certains habitants imaginent, les terrains municipaux ne sont pas légion. Ou font l’objet d’autres projets urbains. 

Côté financier, de nouveaux devis et demandes de subvention vont être réalisés dans les prochaines semaines pour affiner la dépense. Les couts d’entretien seront bien évidemment pris en compte.

Nous avons également proposé voilà une semaine au club de foot FCGC une nouvelle réunion (le 7 mars) pour évoquer l’évolution du projet Plaine de Loisirs. À ce jour, nous n’avons pas de retour de leur part.

La commission association, sport et culture.